Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
michel-pinault.over-blog.com

histoire des sciences et des milieux scientifiques - publications sur Frédéric Joliot-Curie

Contrôler l'énergie nucléaire ? La France et les scientifiques dans la première négociation atomique à l'ONU (1946-1948)

Publié le 13 Octobre 2013 par Michel Pinault

PRÉSENTATION

Comment la négociation générale sur l’énergie atomique qui eut lieu à l’ONU du printemps 1946 au printemps 1948, fondée sur l’idée d’instaurer un contrôle international des activités liées à l’atome accompagné d’une interdiction totale de l’arme atomique, vint-elle buter sur les prémices de ce qui allait devenir la guerre froide et, finalement, échouer ?

Une grande partie du monde des savants atomistes, dans le monde, est alors inquiète des conséquences de la découverte de la puissance destructrice de l’arme nucléaire et agitée par le sentiment que la responsabilité de scientifiques était directement engagée dans l’usage qui avait été fait et serait fait, à l’avenir, de leurs travaux de recherche. La question du "secret", imposé par les autorités américaines sur tous les sujets scientifiques en rapport avec la production de la bombe atomique préoccupe aussi ces mêmes atomistes.

Pourquoi leur mobilisation n’a-t-elle pu faire dévier le cours des choses dans un sens plus favorable à la paix et à la coopération internationale ?

Le récit qui suit est le fruit de recherches menées dans des archives privées et publiques largement inédites, celle du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et du ministère des Affaires étrangères, en particulier, et aussi dans les archives américaines et soviétiques, devenues accessibles. Les documents rassemblés, présentés pour la première fois, permettent, dans leur ampleur et leur précision, de comprendre pourquoi et comment la grande négociation sur l’énergie atomique, civile et militaire, entamée au printemps 1946 à l’ONU, s’est enlisée avant de sombrer dans l’échec total.

Cet épisode constitue la première phase de la longue quête pour un usage maîtrisé et contrôlé des ressources nucléaires de la planète qui continue de se dérouler sous les yeux du monde, en ce début de XXIème siècle.

(pour lire l'étude, ouvrir le fichier pdf ci-dessous.)

Commenter cet article