Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
michel-pinault.over-blog.com

histoire des sciences et des milieux scientifiques - publications sur Frédéric Joliot-Curie

Le " chercheur ". Réflexions sur un terme et une catégorie

Publié le 4 Septembre 2013 par Michel Pinault

Le mot " chercheur " s'impose dans la langue française lorsque, après la Première Guerre mondiale, certains universitaires s'avisent de la nécessité de promouvoir la recherche scientifique afin que s'affirme, en France, une " politique de la science ".

La figure du chercheur est initialement définie dans I'ombre du " savant ", avant de le remplacer au cours du siècle comme emblème de la science conquérante.

Le terme est attesté dès le milieu du XIXe siècle, mais en 1873 encore Alphonse de Candolle trouve " bizarre d'être contraint à employer des périphrases pour désigner les hommes qui font des recherches en vue d'idées nouvelles et des découvertes ". Lorsque le décret créant la Direction des inventions, le 13 novembre 1915, évoque " les chercheurs, isolés dans leurs laboratoires et leurs ateliers ", c'est en les rattachant aux " inventeurs ", alors très en vogue.

Au tournant des années 20, Jean Perrin.......

(lire la suite dans le fichier ci-dessous, Le chercheur, texte écrit, en 1999, pour l'ouvrage " La France d'un siècle à l'autre ", publié sous la direction de J.-P. Rioux et J.-F. Sirinelli.

Le fichier ci-dessus comporte une autre étude sur la professionnalisation des "chercheurs" jusqu'aux années 1950 : " Les « chercheurs scientifiques » de la professionnalisation à la syndicalisation : Les conditions de la naissance et du développement du SNCS-FEN ", texte dont une autre version, beaucoup plus courte a paru dans l'ouvrage dirigé par L. Frajerman et al., " La Fédération de l'Education Nationale (1928-1992), Histoire et archives en débat ", PU Septentrion, 2010 : http://books.google.fr/books?id=bmJX62DnOmgC&pg=PA59&lpg=PA59&dq=naissance+et+d%C3%A9veloppement+michel+pinault&source=bl&ots=HLDbEiSiVi&sig=rqDXRDN_2LmjPh8gAo_pPWYOmmo&hl=fr&sa=X&ei=x7R_UqXKKe3u0gW__YDYDg&ved=0CDUQ6AEwAQ#v=onepage&q=naissance%20et%20d%C3%A9veloppement%20michel%20pinault&f=false ................................................................................................................................................... Autre étude, autre texte, sur le lien et l'écart qui peuvent exister entre "chercheur" et "ingénieur". Travail en cours.

Commenter cet article